Vox Populi donne la parole aux jeunes contre le harcèlement scolaire

Notre mois de novembre 2023 a été consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire. À cette occasion, nous célébrons le retour de notre programme Ciné Club Haine No More (Ciné Club HNM), qui met en lumière des sujets de société cruciaux, lutte contre toutes les haines et violences et promeut l'esprit critique.

Pour cette session du Ciné Club HNM, qui a eu lieu le 21 novembre dernier, nous avons diffusé le film émouvant "Marion, 13 ans pour toujours" aux élèves de l'école de la deuxième chance de Seine Saint-Denis, à Rosny-sous-bois.

"Choquant, incompréhensible, silence, souffrance, violence..." Ce sont autant de termes utilisés par les élèves pour décrire ce film poignant qui témoigne de la réalité effrayante du harcèlement à l'école, une réalité persistante même 10 ans après l'histoire tragique de Marion Fraisse.

Les élèves ont eu l'opportunité de confronter leurs points de vue, éclairant ainsi leur compréhension des rouages du harcèlement. Dans le cadre d'un atelier supervisé par les salariés bénévoles de notre partenaire Ecofi, ils ont également réfléchi à des solutions pour contrer ce fléau. Cet atelier a généré de nombreuses propositions, soulignant l'importance de l'implication collective et le soutien des structures éducatives et de l'État dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Vivre ensemble, c'est avant tout accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'empathie, de respect et de reconnaissance envers autrui. Ces valeurs sont au cœur de notre démarche et de notre engagement pour un environnement scolaire sain et bienveillant.

Malgré la gravité du sujet, la projection a laissé une lueur d'espoir. Nous avons été témoins d'un engagement sincère et dévoué de tous les jeunes présents. Leur volonté de prendre part à la lutte contre le harcèlement scolaire est une source d'inspiration et de motivation pour notre association.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement scolaire, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un de confiance et/ou à composer gratuitement le 3020

Notre objectif est clair : remettre en juin 2024 un Livre Blanc au Ministère de l'Éducation Nationale, contenant des recommandations concrètes, ambitieuses et réalisables pour dire stop au harcèlement et lutter efficacement contre ce fléau.

Retrouvez sur nos réseaux sociaux les publications et vidéos de notre événement du Ciné Club Haine No More contre le harcèlement scolaire.

Ensemble, unissons nos voix et nos actions pour créer un environnement éducatif où chaque élève se sent en sécurité, respecté et soutenu.

L'équipe Vox Populi