Art & Culture

Pour Vox Populi, l’émancipation par la culture est un principe intrinsèque à son action. Que ce soit au travers des différentes actions liées à l’Atelier de la Niaque ou dans l’organisation de projections de films à thématique liées à la jeunesse avec le Ciné Club « Haine No More ». L’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun.

De nombreux spectateurs assistent a une pièce de théâtres, il y a une personne sur scène, l'atmosphère lumineuse de la salle est bleuté,  théâtre, comédie, expression orale, body language, confiance en soi
Ar & Culture : Ciné Club HNM

NOS PROGRAMMES ART & CULTURE

Qui est concerné ?

Lycées et universités,

jeunes des écoles

Pictogramme d'un étudiant avec une togue de type americaine

Collectivités Locales

(Mairie, Services Jeunesse)

Pictogramme représentant une maison, de couleur bleuPictogramme_Collectivités_Locales _Mairie_Services_Jeunesse

Équipes enseignante

et Formatrices

Pictogramme d'un bonhomme baton qui représente un enseignant qui pointe un tableau avec un baton

Associations

Pictogramme representant un coeur avec une main qui tend vers une autre main, Pictogramme_Associations
Logo Ciné Club Haine no More

Favoriser l'ouverture d’esprit

C'est un rendez-vous dédié aux collégiens et lycéens, organisé dans des lieux d’éducation, de formation ou de culture afin de projeter un film en lien avec une thématique ; et ceci, soit en présence d’au moins un membre de l’équipe du film (producteur, réalisateur ou comédien), ou en présence de personnalités du débat public (experts, associations).

Le Ciné club HNM a pour principal objectif de faire franchir à la culture des portes « blindées » de certains esprits « fermés » dans nos territoires à travers le cinéma, la laisser faire son oeuvre et ouvrir d’autres portes dans l’esprit des publics ciblés. Et ainsi promouvoir l’esprit critique et les valeurs républicaines grâce à la culture.

Une projection - Un débat

A l’issue de chaque projection, un débat est organisé au cours duquel le public est principalement composé de collégiens, lycéens et étudiants. Il est invité à donner son avis, à échanger, à développer ses opinions tout ceci dans un cadre neutre et bienveillant. Des experts et le corps enseignant sont présents pour interagir avec le public.

Quel genre de thématiques ?

Des thématiques liées à différents types de violences sont associées à chaque projection pour susciter un intérêt, notamment auprès des jeunes gens qui participent aux débats et ateliers, posent des questions, formulent leur point de vue et évoquent leur expérience.

Un accent particulier est mis sur les thématiques suivantes :

. Le harcèlement

. Le fait religieux

. Le racisme

. Le handicap

. Le genre

. La radicalisation

L'atelier de la niaque
Logo de l'atelier de la Niaque

Se donner une nouvelle chance de réussir

Il s’agit d’un rendez-vous, avec l'organisation d'une série d'ateliers ludiques et interactifs visant à renforcer la pratique des enseignements moraux et civiques.

Ces démarches visent à concevoir des formations de manière rationnelle, notamment dans la partie face-à-face des entretiens (définition de la progression pédagogique, des contenus, des méthodes, ...).

Les formations sont composées d’une série de modules qui s’articulent les uns avec les autres. L’ingénierie Pédagogique va consister à doter chacun de ces modules d’un contenu en termes :

. D’objectifs pédagogiques

. De connaissances

. D’exercices d’application

. D’exercice d’évaluations

. D’activités

. De timing

Un diversité d'ateliers

L’Atelier de la Niaque se compose des programmes suivants :

. Danse avec les mots

. Empowerment

. Corp’orate

. Décryptage 2.0

. + Le plus

C’est quoi le programme ?

Ce programme peut être dispensé sous deux formes :

Il peut être intégré au cursus scolaire classique ou adapté à la pratique d’une activité sportive (UNSS, association sportive). Il s’agit ainsi d’une mise en relation des valeurs sportives et des valeurs républicaines.

Qui est concerné ?

Collégiens et lycéens

Pictogramme d'un étudiant avec une togue de type americaine

Jeunes adultes

Pictogramme d'un bonhomme baton qui transporte un tas de livre a bout de bras,adultePictogramme_Jeunes adultes

Écoliers

Pictogramme d'un bonhomme baton qui lève les bras vers le ciel, programme écolier

Adultes

Pictogramme d'un bonhomme bâton avec une banderole autour de lui, représentation d'un adulte
Une femme d'origine asiatique est interviewé par une autre femme d'origine afro-carribéenne, l'action se déroule autour d'une table ronde et dans un bureau,  Sourcing, recrutement, entretien Vox Populi, softskills, hardskills

Avec notre programme phare, Pop'Skills aide les étudiants à trouver leurs stages, formations et emplois. Il permet aussi de remobiliser les jeunes adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle vers la formation et l’emploi avec l'aide de nos partenaires.

NOS DOMAINES D'ACTION

Un groupe de jeune basketteurs qui se prennent dans les bras en cercle pour se motiver , sport, esprit d'équipe,

Grâce à des initiatives sportives, nous entendons favoriser le développement éducatif des jeunes par la transmission des valeurs du sport.