Art & Culture
Pour Vox Populi, l’émancipation par la culture est un principe intrinsèque à son action. Que ce soit au travers des différentes actions liées à l’Atelier de la Niaque ou dans l’organisation de projections de films à thématique liées à la jeunesse avec le Ciné Club « Haine No More ». L’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun.

NOS PROGRAMMES ART & CULTURE

Cine Club Haine No More avec Kery James et Rost Adom

Cine Club Haine No More

Cine Club Haine No More

Cine Club Haine No More avec Kery James et Rost Adom
Qui est concerné ?
Lycées et universités,
jeunes des écoles

Collectivités Locales
(Mairie, Services Jeunesse)

Équipes enseignante
et Formatrices

Associations

Favoriser l'ouverture d’esprit
C'est un rendez-vous dédié aux collégiens et lycéens, organisé dans des lieux d’éducation, de formation ou de culture afin de projeter un film en lien avec une thématique ; et ceci, soit en présence d’au moins un membre de l’équipe du film (producteur, réalisateur ou comédien), ou en présence de personnalités du débat public (experts, associations).
Le Ciné club HNM a pour principal objectif de faire franchir à la culture des portes « blindées » de certains esprits « fermés » dans nos territoires à travers le cinéma, la laisser faire son oeuvre et ouvrir d’autres portes dans l’esprit des publics ciblés. Et ainsi promouvoir l’esprit critique et les valeurs républicaines grâce à la culture.
Une projection - Un débat
A l’issue de chaque projection, un débat est organisé au cours duquel le public est principalement composé de collégiens, lycéens et étudiants. Il est invité à donner son avis, à échanger, à développer ses opinions tout ceci dans un cadre neutre et bienveillant. Des experts et le corps enseignant sont présents pour interagir avec le public.
Quel genre de thématiques ?
Des thématiques liées à différents types de violences sont associées à chaque projection pour susciter un intérêt, notamment auprès des jeunes gens qui participent aux débats et ateliers, posent des questions, formulent leur point de vue et évoquent leur expérience.
Un accent particulier est mis sur les thématiques suivantes :
. Le harcèlement
. Le fait religieux
. Le racisme
. Le handicap
. Le genre
. La radicalisation

Se donner une nouvelle chance de réussir
Il s’agit d’un rendez-vous, avec l'organisation d'une série d'ateliers ludiques et interactifs visant à renforcer la pratique des enseignements moraux et civiques.
Ces démarches visent à concevoir des formations de manière rationnelle, notamment dans la partie face-à-face des entretiens (définition de la progression pédagogique, des contenus, des méthodes, ...).
Les formations sont composées d’une série de modules qui s’articulent les uns avec les autres. L’ingénierie Pédagogique va consister à doter chacun de ces modules d’un contenu en termes :
. D’objectifs pédagogiques
. De connaissances
. D’exercices d’application
. D’exercice d’évaluations
. D’activités
. De timing
Un diversité d'ateliers
L’Atelier de la Niaque se compose des programmes suivants :
. Danse avec les mots
. Empowerment
. Corp’orate
. Décryptage 2.0
. + Le plus
C’est quoi le programme ?
Ce programme peut être dispensé sous deux formes :
Il peut être intégré au cursus scolaire classique ou adapté à la pratique d’une activité sportive (UNSS, association sportive). Il s’agit ainsi d’une mise en relation des valeurs sportives et des valeurs républicaines.
Avec notre programme phare, Pop'Skills aide les étudiants à trouver leurs stages, formations et emplois. Il permet aussi de remobiliser les jeunes adultes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle vers la formation et l’emploi avec l'aide de nos partenaires.
NOS DOMAINES D'ACTION
Grâce à des initiatives sportives, nous entendons favoriser le développement éducatif des jeunes par la transmission des valeurs du sport.