PRESENTATION

Dans le cadre de notre programme visant à promouvoir l'égalité des chances, l'association Vox Populi recherche un alternant pour septembre 2024 pour son partenaire Mirova (filiale de Natixis), une société de gestion de conviction entièrement dédiée à l’investissement durable.

L’alternant sélectionner participera à une formation de 5 jours gratuite sur les soft skills du 18/03/2024 au 22/03/2024, dans le but de le préparer aux codes et aux valeurs de l'entreprise partenaire.

À l'issue de cette formation, il aura l'opportunité de passer un entretien avec le service des ressources humaines.

MISSIONS

Vous rejoignez le département Conformité et Contrôle Interne composé de 5 personnes au sein de la Direction Conformité et Affaires Publiques, et vous assisterez la Responsable Conformité et Contrôle Interne (RCCI) dans sa mission de garante du dispositif global de conformité et de gestion des risques.

Au quotidien, parmi vos missions :

• Vous procédez à des contrôles et analyses afin de détecter tout risque de non-conformité aux obligations professionnelles et réglementaires : informations aux porteurs et validation de la documentation commerciale, traitement des alertes abus de marché, lutte contre le blanchiment, éthique et déontologie, revue des procédures. Vous assistez les collaborateurs dans l’application des règles.

• Vous participez à la mise en œuvre du plan de Contrôle Permanent : vous évaluez les risques et émettez des recommandations afin d’améliorer le dispositif

• Vous participez à la collecte des incidents opérationnels afin d’en comprendre les causes, impacts et actions correctrices

• Vous participez au fonctionnement des comités et contribuez aux reporting à destination de clients, Natixis Investment Managers ou des autorités de tutelle.

Les perspectives et points forts du poste :

• Vous évoluez au sein d’une équipe dynamique et engagée

• Vous développez votre expertise et avez une implication transverse sur tous les métiers de Mirova, leader innovant de l’investissement responsable

• Vous travaillez dans un environnement international, au sein d’une communauté d’experts qui place l’excellence, l’impact et l’action collective au cœur de tout ce qu’elle entreprend.

PROFIL RECHERCHÉ

• De formation supérieure dans le domaine juridique ou école de commerce, vous avez une expérience par le biais de stages en société de gestion.

Vous avez un bon niveau de connaissance :

• Des instruments financiers et du fonctionnement des fonds d'investissement,

• Des réglementations Finance durable, Lutte anti-blanchiment, Abus de marché, MIF2, etc

• Des outils : Word, excel et powerpoint.

Vous avez un excellent relationnel, une très bonne capacité d’écoute et vous avez envie d'apprendre, vous êtes :

• Autonome et rigoureux,

• Curieux,

• Un.e bon.ne communiquant.e à l’oral et à l’écrit

• Vous maitrisez l'anglais avec un niveau B2

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes :

rh@voxpopuliassociation.fr

Chargé.e de conformité et contrôle interne

Paris

Alternance - septembre 2024