
Stage d’Analyse ESG : Biodiversité et Sujets quantitatif
Alternance ou Stage de 6 mois à partir de janvier 2023 - La banque postale Asset Management
Contexte :
Vox Populi est une association Loi 1901, qui œuvre pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, dans le cadre de sa mission d’égalité des chances. Nous associons l’exigence de résultats et l’accompagnement des jeunes issues des milieux défavorisés dans la définition de leur projet de vie, tout ceci malgré un environnement et un contexte socio- économique difficile. A cet effet, dans le cadre de notre engagement en matière d’égalité des chances, nous recrutons pour notre partenaire dans la finance qui a plus de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Il est un gestionnaire de conviction multi-spécialiste au service d'une finance plus durable et transparente. Ils s’engagent dans diverses causes sociales et cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement.
Missions :
La/Le stagiaire participera à l’analyse qualitative et quantitative des activités et pratiques des entreprises investies, avec lesquelles LBPAM dialogue afin de promouvoir des bonnes pratiques en termes d’impact sur la biodiversité et gestion de la dépendance au capital naturel et services écosystémiques.
La/le stagiaire participera au déploiement de la politique biodiversité LBPAM.
La/le stagiaire apportera son soutien lors de missions d’analyses quantitatives à destination de clientsexternes ; en évaluant la qualité ISR de leurs investissements.
Activités :
Contribution au déploiement de la politique biodiversité
Analyse d’entreprises dans le cadre de l’engagement actionnarial ; comparaison des actions del’entreprise avec les bonnes pratiques du secteur d’activité ; veille concurrentielle ; participation à desgroupes de travail entre investisseurs.
Recherche; analyse de données et calculs relatifs à la relation entre la biodiversité et lesinvestissements LBPAM.
Participation à l’analyse quantitative de la qualité extra-financière de certains portefeuilles d’investissement dans le cadre de la prestation réalisée par LBPAM pour des clients externes.
Participation au déploiement de la réglementation en matière de finance durable sur le volet environnemental : Article 29 Loi Energie-Climat ; SFDR ; Taxonomie Européenne... et alignement avesles engagements volontaires pris par LBPAM (lutte contre la déforestation importée par exemple)
Assistance quantitative sur les sujets en lien avec les différents labels portés par les fonds LBPAM/TFSA
Formation/Diplômes :
Bac +4/5 d’une école de commerce, école d’ingénieur, de cycle universitaire en finance/mathématiques financières
Compétences :
Fort intérêt pour la préservation de l’environnement et la biodiversité
Connaissances en finance et en finance durable ;
Appétence pour l’analyse de données et modélisation ;
Maîtrise de l’anglais (l’ensemble des échanges avec des parties prenantes externes ainsi que ladocumentation est en anglais) ;
Maitrise d’Excel et du Pack Office
Les bases de Python sont un plus
Rigueur, curiosité ; conviction ; prise d’initiatives et envie d’apprendre dans un environnementqui évolue perpétuellement
Envoyez votre CV à office@voxpopuliassociation.fr avec en copie rh@voxpopuliassociation.fr